Lutter contre la pauvreté Madagascar

English

Français

Accueil

Education

Santé

Environnement

A propos

IKIGAI

(n.) un concept japonais qui se traduit littéralement par une raison d'être ; une raison de se lever le matin; d'apprécier le sens de la vie - la passion, le but, quelque chose pour lequel on vit.


De la permaculture à la robotique en passant par la programmation, nouveaux métiers incontournables de notre époque, la liste de nos invités pour la troisième édition de la "Journée de sensibilisation aux métiers", a été établie en fonction des souhaits de nos enfants et de nos jeunes, en fonction aussi de l'urgence qui frappe dangereusement notre pays actuellement.


Chaque année, nous organisons un projet de découverte et d'information sur les métiers. Cette fois-ci, nos bénéficiaires ont souhaité discuter en personne avec un Chef cuisinier, un Guide touristique, un journaliste et un policier.


De plus, nous pensons que les générations malgaches doivent être impliquées dans le développement durable non seulement si nous voulons contribuer à un meilleur Madagascar à travers une jeunesse responsable et engagée, mais aussi parce qu'il n'est plus envisageable de dessiner le développement de Madagascar en ignorant la préservation de la biodiversité/des écosystèmes endémiques.


Par conséquent, il nous semble que la rencontre avec un hydrologue, un expert/activiste sur le changement climatique et un entrepreneur social orienté vers le Développement Durable les aidera à trouver les professions qui contribueront avant tout à l'économie d'un pays comme Madagascar.


VISION et MISSION

NOS OBJECTIFS

Pourquoi ?

Faire découvrir aux enfants de tous âges et aux jeunes les "métiers de demain" à travers un programme d'orientation scolaire et professionnelle.

Faire connaître et sensibiliser aux besoins réels du pays en matière de développement.


NOTRE VISION

Où allons-nous ? A quoi cela ressemblera-t-il quand nous y serons ?


Choisir la profession qui convient à un jeune adulte est le résultat d'une recherche entre l'activité qu'il aime, celle dont le monde a besoin, celle pour laquelle il est doué et celle pour laquelle il pourrait gagner raisonnablement sa vie. La combinaison de ces quatre éléments sera son IKIGAI, la profession la plus proche de ce qui le rendra heureux à court et à long terme.

En partenariat avec SESAME, un programme éducatif d'excellence pour les élèves défavorisés, SESAME soutient des bacheliers issus de milieux socio-économiques difficiles - dont 50% de filles - qui sont déterminés à poursuivre leurs études supérieures, à réussir leur insertion professionnelle et qui s'engagent à contribuer au développement de leur pays.


NOTRE MISSION

Quelle est notre approche, quel chemin suivons-nous ?

     Atténuer la pauvreté à Madagascar en accompagnant les jeunes et les enfants dans la bonne direction par l'éducation, l'éducation à la santé et l'éducation à l'environnement.

Conjuguer ce qu'ils aiment, ce pour quoi ils excellent et ce qui les nourrira plus tard.

CAREER DAY AWARENESS

Le métier de Chef  de Cuisine avec Chef Lalaina Ravelomanana

Le Journalisme avec Gail Borgia

Le Développement Durable avec

Romy Andrianarisoa

Agroforesterie avec Max Fontaine

Le Tourisme  avec

Manitra Randriambololona

La Défense avec Colonel Ratsarahevitra

Agroecologie avec Dr Anselmo Andrianandrasana

- La Journée des métiers -