Lutter contre la pauvreté à Madagascar
Objectif de Développement Durable 6
Projet Toilette Sèche
Le manque d'eau est un problème préoccupant dans le monde et particulièrement à Madagascar.
De nombreuses actions ont été entreprises : organiser le réseau pluvial et son bon usage, éduquer à l'assainissement, à l'hygiène pour éviter la défécation en plein air, plaider pour l'utilisation de toilettes sèches.
La conduite du changement sur la question des déchets humains est encore difficile et la sensibilisation est en cours. Nous avons mis en place deux modèles de toilettes sèches : un modèle de base avec l'utilisation de copeaux de bois pour éliminer les odeurs indésirables, un modèle avec un séparateur liquide et solide pour utiliser les urnes comme engrais. Les deux méthodes iront dans le bac à compost pour le jardin.
Pourquoi est-ce une décision écologique ? Nous pouvons éviter de gaspiller l'eau potable, rare sur notre colline d'Ambohibe pour tirer la chasse d'eau de nos toilettes. Nous avons conservé l'eau pour d'autres usages, afin de ne plus la polluer.
Ce manque d'eau est à l'origine de beaucoup de nos préoccupations, comme un traitement des eaux usées lourd et inefficace et des eaux usées débordantes et non gérées. En agissant ainsi, nous résolvons le problème de la perte d'humus dans le sol et nous cessons d'utiliser des engrais chimiques coûteux et complexes.
Quelle quantité d'eau est économisée ? Une chasse d'eau gaspille 9 litres d'eau par utilisation, 36 litres d'eau par personne et par jour, soit un total d'environ 12m3 par personne et par an. Après le compostage, la toilette sèche avec son réservoir de séparation des urines et des matières fécales restitue les bénéfices au sol : la boucle est bouclée !